CHRISTOPHE BELLISSENT
CENTRE D HYPNOSE DIJON BOURGOGNE
2 Bis rue du Cap Vert
21800 QUETIGNY
CENTRE D HYPNOSE EN OCCITANIE
27 rue Jean MOULIN
11480 La Palme
L'hypnose est un état élargi de conscience que nous vivons chaque jour de manière involontaire :
- A la lecture d'un livre,
- En regardant la télévision,
- Plongé dans nos pensées (tu es dans la lune !),
- Parfois même au volant de notre voiture (tiens ? je suis déjà arrivé ?)
L'hypnose est un état de notre esprit, exactement comme la veille, ou le sommeil, mais différent de ceux-ci. Il s'agit donc d'un phénomène naturel.
Cet état peut être mis en évidence par l'imagerie médicale.
C'est un état dans lequel nous nous trouvons régulièrement plusieurs fois par jour suivant un rythme de 90 à 120 mn.
Dans cet état notre cerveau et notre esprit fonctionnent différemment de l'état de veille et cela nous permet de faire des choses impossibles à faire autrement. Quand on est dans cet état, on dit que l'on est en transe, ou dans une transe hypnotique.
Il nous arrive d'entrer spontanément en transe hypnotique quand nous regardons un film intéressant, quand nous faisons du jogging, ou quand nous conduisons sur l'autoroute, par exemple. La transe hypnotique est quelque chose de totalement naturel que nous connaissons tous sans le savoir.
L'hypnose n'est pas le sommeil.
Dans la transe légère utilisée en hypnose, le sujet reste toujours conscient, il entend tout, il comprend tout. Même dans des états plus profonds, alors que la conscience semble ne plus être là, l'esprit inconscient reste toujours actif, il entend et comprend ce que le thérapeute dit et il peut répondre, ce qu'il ne peut pas faire pendant le sommeil.
L'hypnose n'est pas la relaxation.
Bien que l'état hypnotique soit généralement perçu comme fort agréable par celui ou celle qui l'expérimente, il est tout à fait possible d'entrer en transe debout, les yeux ouverts, chez le dentiste, ou en souffrant d'une douleur persistante. Il n'est pas nécessaire d'être détendu ou relaxé pour entrer dans l'état de transe, il n'y a rien de commun entre la relaxation et l'état hypnotique.
Pendant ces périodes (transe hypnotique légère), il y a une modification de nos ondes cérébrales qui nous permet d'être dans un niveau de conscience différent, élargi.
Dans certains cas on "oublie" les douleurs, parfois les bruits ambiants s'atténuent ou disparaissent, parfois une forme de distorsion du temps (le temps passe plus vite).
C'est avec cet état de conscience élargit que nous pouvons assister à un accroissement de l'excitabilité réflexe idéomotrice, idéosensitive, idéosensorielle et donc induire les changements bénéfiques.
Le cortex cingulaire antérieur